menu

Une expérience spirituelle avec Saint Jean-Eudes

Le père Pascal Frey reprend les écrits de Saint Jean-Eudes et résume sa spiritualité : une vie de communion avec Dieu. Saint Jean Eudes est un maître de la vie intérieure. Il propose une spiritualité accessible à tout chrétien. À l’école de saint Jean Eudes, l’auteur propose au lecteur une vraie expérience spirituelle qui irriguera sa prière et le conduira à agir selon les dispositions du Coeur de Jésus.

Points forts
– Une spiritualité simple et accessible.
– Des éléments pour commencer ou  approfondir sa vie de foi et de prière.
– Une figure exceptionnelle : Père, Docteur et Apôtre du culte liturgique des coeurs de Jésus et Marie.

Public
– Tout public, à conseiller particulièrement aux personnes souhaitant
commencer ou approfondir un chemin de foi et de prière.
– En écrivant ce livre, l’auteur a été attentif pour qu’il soit accessible aux personnes en souffrance et blessées par la vie (solitude, maladie etc.).

La presse en parle

Publicité dans la revue Prier n°322 de juin 2010.

Article dans Prêtres diocésains n°1470 de juin juillet 2010 –  Saint Jean-Eudes, une expérience spirituelle – Ce petit livre rend accessible la spiritualité de saint Jean Eudes (1601-1680), visage de l’école française et fondateur d’une société de prêtres. L’auteur, eudiste lui-même, ouvre à cette spiritualité en une vingtaine de chapitres après une courte introduction sur son époque et sa vie quotidiennes. La première partie traite de la vie quotidienne et de la prière, respiration à quatre temps : adorer, remercier, demander pardon, s’offrir à Jésus p.60. La deuxième partie traite de la place du baptême dans la vie de chacun. On connaît souvent l’école française de par son regard sur le prêtre traité en troisième partie. Puis l’ouvrage développe deux traits de la spiritualité : le coeur de Jésus et la Vierge Marie. Chaque prêtre pourra méditer cette définition de saint Jean Eudes : « Le prêtre, c’est un Jésus vivant et marchant sur terre ». P. 97.

Recension dans Église de Metz de juin

Recension dans la revue vie eudiste

Recension dans la Lettre de Maredsous n°2 Avril-juin 2010. – Qui connaît la vie de saint Jean-Eudes (1601-1680), canonisé en 1925 ? Prédicateur de missions paroissiales et formateur de prêtres, il a contribué au renouveau spirituel de la France au sortir d’une époque troublée. C’est un maître de la vie intérieure. Il propose une spiritualité accessible à tout chrétien. Dans ce livre, le P. Pascal Frey, Eudiste, actuellement aumônier sur le porte-avions Charles de Gaulle, nous introduit à cette spiritualité. À l’école de saint Jean Eudes, il nous propose une vraie expérience spirituelle qui nous conduira à vivre en communion avec le Christ.

Article dans L’homme nouveau du 03 juillet 2010. Présence de Dieu. Eudiste, actuellement au diocèse aux armées après s’être occupé de jeunes, le père Pascal Frey souhaite faire partager à quel point saint Jean-Eudes peut-êtr un maître de vie spirituelle. Ce saint du XVIIe siècle insiste sur l’importance de la prière, véritable vie de l’âme, seul moyen d’aimer Dieu en vérité. La prière recouvre notre existence entière. Les ombreux extraits des écrits du saints rappellent, en effet, que Dieu est présent à chaque instant de notre vie, présent en nous depuis notre Baptême dont nous devons vivre tiyt au long de notre vie chrétienne. C’est toute la doctrine de l’École française de spiritualité qui nous guide sur le chemin de notre oucverture au Christ vivant en nous. Nous sommes, en effet, appelés à vivre au rythme du Coeur de Dieu jusque dans les choses ordinaires. Après un aperçu du rôle du prêtre, « nouveau Jésus-Christ », le père Pascal Frey nous plonge avec saint Jean-Eudes dans l’amour au Coeur de Jésus pour enfin suivre les pas de Marie qui nous mène à son fils. Un petit livre qui aidera à rester en présence du Christ même pendant le temps des vacances.

 – Présentation sur Radio Ecclesia les 21 mai et 4, 11 et 22 juin 2010.

Article sur l’auteur + recension dans la Les Essentiels n°3399 du 21 octobre 2010. Une présentation par étapes de l’enseignement de Jean-Eudes. L’aumônerie du Charles-de-Gaulle nous y fait redécouvrir le sens profond du culte des coeurs de Jésus et de MArie, dont son maître fut l’in des premiers promoteurs. Loin d’être une simple bondieuserie,  il exprime une connaissance très fine des différentes dimensions de l’âme et de son rapport à Dieu.

Interview sur Radio Notre-Dame dans l’émission « Écoute dans la nuit » le mercredi 23 juin de 22h00 à minuit.

12,20 € Commander
  • Parution : 8 mars 2010
  • ISBN : 9782353890859
  • 138 pages
  • 13 x 21 cm