La biographie événement du ministre des minorités religieuses pakistanais, chrétien engagé, assassiné en 2011 pour ses positions politiques et son appartenance religieuse.
Présentation
Ce livre relate l’histoire d’un homme politique, d’un chrétien, d’un martyr : Shahbaz Bhatti, Ministre des Minorités religieuses au Pakistan, assassiné le 2 mars 2011, à l’âge de quarante ans, alors qu’il traversait sans escorte le centre d’Islamabad.
Bhatti ne cherchait pas à mourir, mais il ne voulait pas renoncer à son combat pour les faibles et les opprimés. Catholique amoureux de son pays, il croyait à la coexistence pacifique inscrite dans les racines de ce pays à forte majorité musulmane, mais aussi terre de significatives minorités religieuses. Aussi a-t-il choisi, en dépit des lourdes menaces, de poursuivre son engagement au service des autres jusqu’à la fin.
Cette première biographie – riche en documents et en témoignages de proches – permet de de retracer toute sa vie, de son adolescence aux nombreuses acquis civils qu’il a obtenus en faveur des minorités. Bhatti fut un homme de dialogue, l’ami d’un grand nombre musulmans, une personnalité pure, d’une foi profonde, dans un Pakistan qui n’a pas connu la paix depuis tant d’années. Il laisse un message universel, un héritage précieux qui dépasse les frontières de son pays, avec la force inouïe que seuls les martyrs peuvent transmettre.
Points forts
– La première biographie de Shabhaz Bhatti.
– Le portrait d’un grand homme politique.
– Le témoignage d’un chrétien engagé au péril de sa vie.