En 1960, Karol Wojtyla, poète et dramaturge, publie La Boutique de l’Orfèvre, confiant à des comédiens le fruit de sa réflexion sur l’amour et le mariage. Il plante ici trois couples, trois situations. Les Appels, l’Epoux, les Enfants, et au milieu de tout cela, l’amour, jaillissant comme une source de la terre… Après les productions théâtrales de 2000 et 2006, Paul de Larminat réalise une adaptation cinématographique de ce chef d’œuvre trop peu connu.
Distribution
Francis Lalanne, Véronique Ebel, Moana Ferré, Maud Laedermann, Michel-Olivier Michel, Yohan Vallée.
POINTS FORTS
– La première adaptation cinématographique de ce chef d’oeuvre de Karol Wojtyla, trop peu connu.
– Des conditions idéales pour suivre le futur pape dans sa méditation sur l’amour humain.
– Grande fidélité esthétique au texte original, dans toute son intensité : traitement de la lumière, choix des plans, diction des comédiens, symbolique des fonds.
TOUT PUBLIC
Le public a dit:
– « Le texte si grand est ici vivant, simple, pur … brut d’Amour et de Vie ! »
– « On écoute vraiment, et on reçoit toute la profondeur et la densité du texte… »
– « Un décor sobre pour ces paroles très profondes, la beauté des visages, une diction précise, créent un film où l’homme dialogue avec l’Amour. »
– « Pour avoir vu la pièce, j’ai préféré le film car la caméra nous aide, en dirigeant notre regard, à focaliser sur le sens, elle se fait médium entre ce qui est dit et notre sensibilité et nous facilite par sa force de proposition, l’accès à un texte à priori un peu abscons… »
– « Une vraie mine, ou plutôt une source, à exploiter par tous… »