menu

Des saints au XXe siècle pourquoi ?

Il est à la mode dans les milieux culturellement corrects de dire que le christianisme en général et l’Église catholique en particulier ont fait leur temps. L’homme devenu adulte n’a plus besoin d’eux. Mais on voit bien cependant que Dieu ne quitte pas si facilement la planète, Europe comprise. Mille signes montrent même qu’il revient ! D’où vient ce retour de Dieu ? Dans l’histoire de l’Église, on a toujours constaté que les saints, canonisés ou non, sont comme des canaux par lesquels Dieu atteint les hommes. Y aurait-il donc des saints parmi nous, des saints aujourd’hui ? Là, dans la société où nous sommes ? Et s’il y en a, qui sont-ils ?
Ce livre est une réponse à cette question. Il constate que, tout près de nous, depuis quarante ans, en France, en Belgique, en Suisse, pour ne prendre que trois exemples, auxquels on a joint le Canada, de nombreux personnages sont morts en réputation de sainteté. Présenter leurs visages, s’interroger à partir de leur vie, tel est l’objet de cet ouvrage. C’est comme un coup de sonde dans les profondeurs de l’action de Dieu dans le monde où nous vivons.

Ce travail, totalement original, est le fruit de la collaboration de trois historiens : le Père Bernard Peyrous, spécialiste en histoire de la spiritualité, Joachim Bouflet, spécialiste en phénoménologie mystique, et Marie-Ange Pompignoli, chartiste.

La presse en parle

– Recension dans Feu et lumière n°248 Mars 2006

– Recension dans France Catholique Mars 2006

– Recension dans Famille Chrétienne n°1471 du 25 au 31 mars 2006

– Recension dans Nouvelle Cité n°498 Avril 2006

– Recension dans La Nef n°172 Juin 2006

– Recension dans L’Homme Nouveau n°1379 du 30 septembre 2006

– Courte recension dans la librairie de Chemins d’Eternité n°217 Septembre/Octobre 2006.

15,00 €
  • Parution : 1 octobre 2005
  • 264 pages
  • 14 x 21 cm