Il était une fois … Comme dans tout conte de fées qui se respecte, cette histoire raconte la vie d’un prince qui aimait une princesse. Les bonnes fées semblaient s’être penchées sur les berceaux de Charles, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de la ravissante Zita : beaux, jeunes, amoureux, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
Mais l’Histoire les rattrapa et le conte de fées se mua en tragédie. Propulsés sur le trône à tout juste vingt-neuf et vingt-quatre ans, ils durent faire face à la Première Guerre mondiale, à ses millions de morts et de blessés, puis à l’exil et la pauvreté. Les épreuves s’enchaîneront, mais dans l’adversité Charles et Zita de Habsbourg donneront jusqu’au bout l’exemple d’un couple profondément amoureux et chrétien.
Grâce à sa plume délicate, Clotilde Jannin livre ici un roman inspiré et inspirant. Largement documenté, elle donne à voir la magnificence d’un empire séculaire proche de l’effondrement et l’amour d’un couple que rien, pas même la mort, ne saura ébrécher.